ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Requalification et application du délai prolongé d'imposition

La Cour de cassation a rendu le 11 mai 2006 un arrêt (F04.0043. N, non encore publié) confirmantn l’inapplicabilité du délai spécial d’imposition prévu par nl’article 358, § 1er du CIR 92 en cas d’application de la disposition anti-abus prévue à l’article 344, § 1er, du CIR 92.

Quant au fond, l’administration fiscale estimait pouvoir requalifier une augmentation de capital par incorporation de réserves suivie d’une réduction de capital de la société en une distribution de dividendes sur pied de l’article 344, § 1er, du CIR 92. Le bienfondé de cette requalification n’a pas été analysé par la Cour de cassation, puisque l’imposition aété jugée tardive sur le plan procédural.

L’administration ne pouvait en effet faire application du délai normal de trois ans qui était expiré et avait estimé pouvoir recourir à l’article 358, § 1er, qui prévoit que le fisc peut établir une cotisation au précompte mobilier, même lorsque le délai normal est dépassé, lorsqu’un contrôle fiscal fait apparaître que le contribuable a contrevenu aux dispositions du Code ou des arrêtés pris pour son exécution en matière de précompte mobilier ou professionnel au cours d’une des cinq années qui précède celle de la constatation de l’infraction.

La Cour de cassation a sanctionné cet usage injustifié du délai spécial d’imposition prévu à l’article 358, § 1er, 1° du CIR 92. La Cour relève en effet que l’article 344, § 1er, du CIR 92 n’implique pas que le contribuable a contrevenu aux dispositions légales du CIR 92 ou de ses arrêtés d’exécution. La requalification d’un acte par l’administration fiscale (à supposer qu’elle soit valable, ce qui n’est pas jugé en l’occurrence) sur pied de la disposition anti-abus n’implique en effet pas que le contribuable a contrevenu au Code. A supposer qu’une requalification soit possible, elle ne pourrait intervenir que dans le délai normal d’imposition, aucune infraction au Code ne pouvant être imputée au contribuable dont les actes seraient requalifiés par l’administration.

Auteur : Pascale Hautfenne

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator