ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Editorial - Faut-il vraiment croire que tout ira mieux ?

Les élections du 9 juin ont créé d’importantes surprises.

L’une d’entre elles est que, pour une fois, il semblait relativement facile de constituer la majorité parlementaire, dans toutes les régions et à l’Etat fédéral.

Une autre est que, même dans la Wallonie réputée à jamais socialiste, la majorité qui sort des urnes est de centre droit.

Faut-il pour autant s’imaginer que tout ira mieux pour les contribuables ?

La réponse sans doute malheureusement négative.

D’abord, les gouvernements précédents, et surtout celui du « Vivaldi » ont causé des trous budgétaires gigantesques, qu’il faudra résorber, ne fût-ce que parce que l’Union Européenne l’impose.

Cela signifie qu’au niveau fédéral, il faut craindre que l’on pense à nouveau à établir de nouveaux impôts, ce que confirme la note du formateur.

Il suffit de voir que même au niveau wallon, où l’on prévoit une vraie réduction d’impôts immédiate des droits d’enregistrement (il était temps …), et une réduction des droits de succession reportée à 3 ans, on n’exclut pas, d’après la déclaration des politiques régionales, les impôts nouveaux qui viendraient compenser les réductions accordées.

Comme toujours, réduire réellement les dépenses paraît impossible dans le chef des politiciens qui ne se déclarent pas prêts à remettre en cause le dogme de l’Etat Providence.

Tant qu’ils en resteront là, on risque fort de voir que la droite se contentera de gérer mieux, en réduisant le déficit causé par les gouvernements dépensiers d’avant.

Auteur : Typhanie Afschrift

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator