ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Editorial - Procédure: les contribuables face à un avenir sombre

Vous tenez en mains le premier exemplaire de la nouvelle version d’IDEFISC.

Notre revue trimestrielle d’informations juridiques existe depuis 1992. Elle a évolué au fil du temps, et nous avons pensé qu’elle méritait aujourd’hui de recevoir des couleurs et des illustrations, et une toute nouvelle maquette.

Nous espérons qu’elle satisfera nos lecteurs.

Mais l’essentiel est évidemment maintenu. Il s’agit de fournir des informations juridiques, spécialement dans le domaine fiscal, qui soient fiables, et aisément lisibles, sur des sujets intéressant la plupart des contribuables. Il s’agit aussi de maintenir un ton qui, en toute objectivité, vise à assurer leur défense vis-à-vis du Pouvoir.

Cette défense est d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui, rien n’incite à être optimiste pour l’avenir des mesures fiscales concernant les personnes qui travaillent, et de celles qui épargnent. L’énorme déficit, non contrôlé, de l’Etat, l’absence de toute volonté de faire de vraies économies et un climat général poussant l’opinion publique à réclamer sans cesse des dépenses, font craindre de nouveaux impôts importants dans les prochains mois. C’est sans doute une des raisons de la crise gouvernementale actuelle : au-delà des querelles communautaires, certains partis hésitent fortement à entrer dans un gouvernement qui augmentera encore les impôts, pour financer encore plus l’Union Européenne, résorber le déficit et organiser ce qu’on appelle en général la « transition énergétique », dans un climat de crise sanitaire.

Jusqu’ici, ces nouveaux impôts ne sont pas encore votés, précisément parce qu’il n’y a pas de gouvernement pour faire un véritable budget. Mais il faut craindre que ce répit sera de courte durée et qu’il faudra plus que jamais de l’imagination pour atténuer, dans la mesure du possible, le poids des nouvelles charges fiscales.

Auteur : Thierry Afschrift

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2019 Idefisc & Words and Wires W3validator