ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Editorial : Quels impôts vont augmenter ?

On pourrait croire que c’est une bonne nouvelle : pour la première fois depuis longtemps, le taux des prélèvements obligatoires par rapport au PIB est en train de diminuer. Malheureusement, ce n’est pas parce que les impôts ont été réduits, mais simplement parce que les bénéfices des sociétés ont diminué, et que les recettes de l’Etat en font autant. Ce ne serait pas si grave si les dépenses diminuaient dans la même proportion, mais malheureusement elles ne cessent d’augmenter.

Entre les pays qui créent des nouveaux impôts (la taxe carbone en France), ou qui augmentent ceux qui existent (les Etats-Unis), où la Belgique va-t-elle se placer ? Il faut craindre que, avec son taux de TVA qui approche déjà les plafonds autorisés en Europe, et ses charges sur les revenus professionnels qui sont déjà parmi les plus élevés au monde, la Belgique n’ait d’autre choix que de s’en prendre à l’épargne, mobilière et immobilière.

Qu’il s’agisse d’une augmentation du taux du précompte, ou d’une taxation des plus-values, de telles mesures sont objectivement à redouter pour la fin 2009 ou les années à venir. C’est pourquoi ceux qui envisagent de régulariser des fonds étrangers, doivent se demander, en même temps, comment ils peuvent organiser leur patrimoine, cette fois de manière légale, en Belgique ou ailleurs, pour éviter de supporter le coût des mesures qui s’annoncent, et pour tenir compte de la nécessité d’une planification patrimoniale sur le plan familial et successoral.

Auteur : Thierry Afschrift

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator