ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Attention aux plus-values !

La période est dangereuse. Celle où se forment les gouvernements est celle où l’on veut récompenser les clientèles électorales. Les contribuables étant le groupe le moins organisé, même s’il est le plus nombreux, les « cadeaux » sont presque toujours des dépenses supplémentaires. Et celles-ci sont financées, par des impôts nouveaux.

Comme la Belgique taxe déjà très lourdement les revenus professionnels, et, quoi qu’en disent certains, lourdement aussi l’épargne, beaucoup lorgnent sur les quelques revenus qui ne sont pas encore trop lourdement taxés, pour en proposer l’imposition. Dans leur esprit, l’égalité de taxation veut toujours dire taxer tout plus fort plutôt que réduire la taxation de ce qui est trop lourdement imposé.

C’est pourquoi il faut craindre une taxation, avec dans doute des modalités, des taux réduits, des délais, des plus-values réalisées par les personnes physiques ou d’une partie d’entre elles.

Le plus pernicieux dans une telle taxation est qu’elle risque de frapper la partie non encore réalisée des plus-values futures. En clair, si l’on a acheté 100 des actions en 2008, et qu’elles valent aujourd’hui 130, on risque d’être taxé sur 40 si on les vend pour 140 en 2015. Ce n’est pas juridiquement une rétroactivité mais l’effet est le même. Sauf bien sûr, si, avant taxation, l’on vendait aujourd’hui les actions au cours de 130 et qu’on achète autre chose ...

Thème : Les plus-values

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator