ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Les coups de griffe de l'ours: Prélèvements fiscaux et courbes de LAFFER

Le gouvernement s’étonne de voir que malgré les augmentations d’impôts décidées, les recettes fiscales sont nettement inférieures à ce qu’il avait prévu.

Il suffit pourtant, pour comprendre ce phénomène, de se rappeler la courbe de l’économiste américain Arthur LAFFER.

Celui-ci a simplement remarqué que, si l’impôt est prélevé au taux de 0 %, les recettes sont évidemment nulles. Mais il ajoute que si les impôts sont perçus au taux de 100 %, les recettes sont également nulles, parce que personne ne se donne la peine de travailler si l’Etat capte la totalité du fruit de son labeur.

D’où la fameuse « courbe de LAFFER », qui montre que, lorsqu’on augmente les taux d’impôts, les recettes montent jusqu’à un certain point, et qu’au-delà de ce point les recettes commencent à diminuer, pour tendre vers zéro.

Nos gouvernants devraient se rendre compte du fait qu’ils ont dépassé, à force d’augmenter systématiquement les impôts, le point maximum de la courbe, et que plus ils augmenteront encore les impôts, moins ils percevront de recettes.

Si l’Etat continue à accaparer une proportion de plus en plus importante du produit du travail des gens, et à dépenser sans cesse davantage, il ne reste plus ni revenus suffisants à imposer, ni dépenses à taxer, pour des contribuables de plus en plus découragés.

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator