ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Le commissaire européen au Budget propose l’introduction d’un impôt européen

Lors d’une interview avec le Financial Times Deutschland, Janusz Lewandowski, le commissaire européen au Budget a évoqué sa proposition de création d’un impôt européen. Il s’agirait de taxer directement les citoyens de l’Union.

Alors qu’aujourd’hui les ressources proviennent des transferts des vingt-sept Etats membres, la nouveauté serait d’alimenter les caisses européennes par des ressources propres.

Parmi les propositions on retrouve une taxe sur le transport aérien, une taxe sur les revenus générés par la Bourse d’échange des quotas d’émission de carbone et enfin une taxe sur les transactions financières.

Les réactions des Etats concernés n’ont pas tardé.

En Belgique, le secrétaire d’état au Budget, s’est dit favorable à ce nouvel impôt européen. Grand défenseur des ressources propres, il a rajouté que cet impôt aurait pour conséquence de responsabiliser l’Union.

D’autres Etats tels que la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne ont marqué leur désaccord. La Grande Bretagne a même précisé qu’ils utiliseraient leur véto.

Ce dernier point de vue nous paraît justifié.

En effet, pourquoi instaurer un nouvel impôt - non justifié- en période de crise, où la tendance devrait plutôt être aux économies ?

Au nom de quoi la fiscalité devrait soudainement passer d’un niveau national à un niveau européen ?

Il faut également garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’un nouvel impôt serait instauré un niveau communautaire que corrélativement l’impôt national serait diminué. La charge fiscale pour les contribuables deviendrait de plus en plus lourde. Une histoire sans fin…

Janusz Lewandowski devra présenter les contours de ce que pourrait être ce nouvel impôt communautaire à la fin du mois de septembre.

Les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne devront donner leur accord sur cette proposition que le Parlement devra ensuite valider.

Le pari nous semble ardu...

Auteur : Danièle Cohen

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator