ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Coups de griffe de l’ours - Pouvoir fort ?

Jusqu’à présent, parler de « pouvoir fort » dans un Etat démocratique qui était considéré comme une incongruité, voir un soutien à des dictatures passées ou présentes. Bref, c’était politiquement incorrect.

Malheureusement, les choses évoluent, et l’on a pu entendre récemment le jeune président du parti Vooruit arguer de la nécessité d’un « pouvoir fort ». On l’aura dans l’éditorial ci-dessus que c’est ce qu’il est en train de faire sur le plan fiscal. Mais la référence qu’il a utilisée pour justifier de la prétendue nécessité d’un tel pouvoir est sans doute encore pire : il s’est fondé sur la réaction des gouvernements face à la pandémie de covid, pour justifier que celle-ci était nécessaire.

Ce n’est pas parce que l’on a dû supporter une véritable dictature pendant cette pandémie, que celle-ci était justifiée.

On voit aujourd’hui qu’au contraire on a porté atteinte très gravement aux libertés des citoyens, que cela a ruiné le budget de l’Etat, sans qu’il ne puisse sans doute jamais s’en relever, que de nombreuses entreprises ont dû fermer, que l’on ressent encore aujourd’hui dans la distribution les dommages causés aux chaînes d’approvisionnement, que le marché de nombreux produits est gravement perturbé. Et tout cela, pourquoi ? Parce qu’il a plu à un Etat, prétendument « stratège » de bloquer toute activité, prétendument pour « préserver la santé ». Aujourd’hui l’on constate que les pays qui ont, comme la Belgique, imité la Chine et, recouru aux « lock down » n’ont obtenu, sur le plan sanitaire, guère de résultats meilleurs que ceux qui ont eu une attitude plus raisonnable. Et cela, c’est encore sans compter toutes les personnes qui n’ont pas pu se soigner correctement pour d’autres maladies ou atteintes que le covid, et qui en payent, aujourd’hui et demain, les conséquences sur leur santé.

Non. L’Etat fort, dans le domaine fiscal comme dans tous les autres, cela doit rester politiquement incorrect dans un Etat qui se veut libre.

L’Ours mal léché

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator