ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Se payer sur la bête ...

Les scandales affectent pour le moment un parti particulier en Wallonie et à Bruxelles.

Il faut bien se rendre compte que les membres de ce parti ne sont pas plus malhonnêtes que les autres. Simplement, ils sont depuis longtemps au pouvoir dans un système public qui ne cesse d’accroître ses activités, tout en n’appartenant à personne.

Les asbl subventionnées par les pouvoirs publics, plus encore que les intercommunales, n’ont pas d’actionnaires autres que des entités publiques et ceux qui y sont majoritaires sont donc à la fois les contrôleurs et les contrôlés.

Il ne sert à rien de pousser à la démission ceux qui se sont trop « servi sur la bête », et de les remplacer par d’autres qui, si le système est maintenu tel qu’il est, feront, tôt ou tard la même chose.

Ce qu’il faut remettre en question, c’est l’idée même de confier aux pouvoirs publics des pans entiers de l’économie dont les entreprises s’occuperaient beaucoup mieux. On doit élire des gens, s’il le faut vraiment, pour s’occuper de l’armée, de la police ou des affaires étrangères, mais pas pour produire de l’électricité, préparer des repas ou gérer des centres sportifs. Bref : remettre l’Etat, les régions, et les communes à leur place.

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator