ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Coups de griffe de l’ours - Ne jamais faire confiance aux promesses politiques

Chacun connaît la véracité de ce qui est exprimé dans ce titre. Mais l’on vient de constater que, même lorsque les promesses sont concrétisées en lois, il ne faut pas y faire confiance non plus.

La réforme, très malencontreuse, de l’impôt des sociétés était déjà simplement « neutre », ce qui signifie que les diminutions de taux s’accompagnaient d’augmentations de base imposable ou de mesures fiscales entraînant des impôts supplémentaires. Mais en outre, les réductions d’impôts étaient échelonnées dans le temps, ce qui fut concrétisé dans la loi.

Mais aujourd’hui, des voix, dont certaines exprimées dans une note d’un ex-informateur pour la formation d’un gouvernement envisagent de reporter les baisses d’impôts, en tout cas pour les grandes entreprises.

Si cela devait se concrétiser – et c’est loin d’être exclu – les entreprises seraient doublement victimes. D’une part, les mesures initiales ne prévoyaient aucune réduction globale de la charge fiscale pour elles, malgré l’apparente réduction des taux, tandis que d’autre part, ces taux ne diminueraient finalement pas, ou beaucoup plus tard que prévu, ce qui conduit en réalité à une nouvelle augmentation d’impôt, qui était déjà particulièrement lourd.

Les promesses, même concrétisées en lois, n’engagent décidément que ceux qui les écoutent …

L’ours mal léché,

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator