ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Editorial : L’impôt des sociétés à 20 % ?

Quelques voix s’élèvent, enfin, pour que la Belgique cesse d’être le pays avec le taux d’impôt des sociétés le plus élevé d’Europe (33,99 %).

Cela ne veut pas encore dire qu’elles seront entendues, tant il y a une réticence du monde politique envers quelques réductions d’impôts que ce soient.

A l’exception, habituelle, de la France suradministrée et surimposée, presque tous les pays d’Europe ont réduit, au cours des 30 dernières années, leur taux d’impôt des sociétés, sauf la Belgique.

La question avait certes été envisagée il y a 20 ans, mais on a préféré maintenir ce taux élevé de 33,99 % et introduire le régime, très inégalitaire, des intérêts notionnels. Ceux-ci ne profitent qu’aux sociétés fortement capitalisées, et non à celles qui travaillent effectivement. Aujourd’hui cet instrument est devenu peu efficace, en partie à cause des multiples limites qui lui ont été fixées, mais essentiellement parce que, comme le taux des intérêts réels, celui des intérêts notionnels a baissé de manière spectaculaire au cours des dernières années.

Encore faudrait-il, si l’on réduit effectivement l’impôt des sociétés, que cela soit fait de façon suffisamment significative. Une réduction de quelques pourcents n’attirera guère d’investisseurs étrangers et ne réveillera pas l’esprit d’entreprise des belges. Pour commencer à être compétitive, la Belgique, déjà handicapée par sa taxation excessive du travail, doit ramener son taux aux environs de 20 %.

En outre, il faudrait cette fois que les politiciens aient le courage de vraiment réduire l’impôt, et non de compenser une diminution du taux par un élargissement de la base imposable, si ce n’est par une suppression des intérêts notionnels.

Les « marges budgétaires »nécessaires, ne doivent pas se trouver non plus dans une augmentation d’autres impôts. On pourrait, enfin, penser à ce qu’on ne fait jamais : réduire effectivement les dépenses.

Thème : L'impôt des sociétés

Auteur : Thierry Afschrift

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator