ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Manipulation

Dans presque toutes les grandes affaires financières et fiscales, et certaines autres, une certaine presse obtient, dès le début de l’enquête, des informations très précises sur l’évolution de celles-ci. Presque toujours, il s’agit d’affirmer la culpabilité de certains prévenus, de préférence parmi les plus connus, avant tout jugement, et sur la base de simples supputations. On peut alors parler du « scandale », du nom de la personne qui est victime de ces indiscrétions.

La presse fait son travail en révélant des informations, mais, systématiquement, il faut constater que celles-ci ne peuvent provenir que de personnes soumises au secret professionnel. Il est très rare que les indiscrétions proviennent de l’administration fiscale, mais beaucoup plus fréquent que leur source ne puisse être autre que les milieux de l’enquête pénale.

Pourtant, personne n’est jamais condamné, et aucune enquête sérieuse n’est jamais menée à propos de ces indiscrétions, qui constituent pourtant des délits.

C’est d’autant plus étonnant que, souvent, il y a non seulement une violation de l’instruction, mais aussi une véritable manipulation : il s’agit de salir la réputation des personnes prévenues, dont il s’avère, souvent, qu’elles sont ensuite innocentées. Mais les acquittements ne sont jamais publiés en première page ...

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator