ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Coups de griffe de l’ours - Le refus de la proximité

On souligne souvent, tant dans les entreprises que dans les administrations, qu’il est essentiel de garder un bon contact avec sa « clientèle ».

Sans doute, l’administration fiscale pense-t-elle que cela ne s’impose pas à elle, puisque ses « clients », les contribuables, sont bien contraints de s’adresser à elle, et ne la choisissent pas vraiment …

Toutefois, ne peut-on considérer que les besoins d’un prétendu « service public » comportent aussi un lien suffisant avec les administrés ?

Or, l’on constate qu’actuellement, beaucoup de services de l’administration sont regroupés au sein de grands ensembles comportant des centaines voire des milliers de fonctionnaires, et que ceux-ci sont parfois fort loin des personnes qui font l’objet des taxations. L’on voit ainsi des bruxellois dont les dossiers sont traités à Namur ou à Gand, peut-être pour un prétexte de « spécialisation », mais cela se remarque aussi dans des dossiers qui ne demandent pas de spécialité particulière.

Comme il est déjà devenu presque impossible de contacter les agents par téléphone et qu’on n’indique plus les adresses mails, il faut constater qu’on fait également tout ce qu’on peut pour empêcher ou limiter les visites au bureau de l’administration.

Ce n’est pas comme cela que le fisc comprendra les contribuables, ni le contraire …

L’Ours mal léché

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator