ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Régularisations amiables et mauvaise foi

Des politiciens rouges et verts, dont la préoccupation principale est souvent d’accroître les recettes de l’Etat, disent aujourd’hui être préoccupés par le fait que l’administration fiscale accepte la régularisation amiable des revenus d’avoirs étrangers.

Lorsque la même administration découvre des fraudes, et augmente son rendement, ces mêmes parties se réjouissent pourtant ouvertement. Pourraient-ils expliquer en quoi les choses changent lorsque ce sont les contribuables eux-mêmes qui viennent confesser avoir omis de déclarer des revenus pendant les 7 dernières années ?

Le rôle de l’administration fiscale est d’établir les impôts. Si un contribuable reconnaît, même tardivement, avoir perçu des revenus, il est normal qu’elle les taxe et il est logique que des règles uniformes soient établies pour régler cette procédure.

On voit mal ce qui peut être reproché au fisc lorsqu’il fait ainsi, son travail de perception des impôts. Pour une fois que les contribuables sont volontaires pour les payer, il serait absurde de refuser leur offrande.

Sans doute, ils ne sont pas poursuivis sur le plan pénal lorsqu’ils régularisent. Mais il en est ainsi de la quasi-totalité de ceux qui, sans pouvoir invoquer de démarche spontanée, font l’objet d’une enquête du fisc qui révèle une fraude. Chacun sait qu’il est impossible et injustifié de les poursuivre tous. Le maintien d’un système permanent de régularisation administrative doit dès lors satisfaire tout le monde, sauf les intégristes de l’étatisme.

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator