ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Impôts : la Belgique dernière de la classe

Toutes les études récentes ont montré que, malgré les effets d’annonce du Ministre des Finances, la Belgique demeure l’un des Etats les plus taxés au monde. En pourcentage du Produit Intérieur Brut, elle se situe, bonant, malant, parmi les trois pays les plus taxés, et partage ce triste privilège avec la Suède et le Danemark.

Un sondage effectué pour WORLD ECONOMIC FORUM, parmi les chefs d’entreprise, montre en outre qu’elle est, de loin, le pays où la fiscalité est perçue de la manière la plus significative comme une limitation à la volonté de travailler ou d’investir.

Dans ce domaine, elle précède, avec une marge importante, l’Italie et la Suède, tandis que Hong Kong et Singapour, dans le monde, et la Suisse et l’Irlande, en Europe, sont ceux qui sont perçus comme imposant le moins de limites.

Cette étude est à rapprocher du rapport 2008 sur la liberté économique dans le monde, publié par Fraser America et le Cato Institute. Ce rapport, qui porte sur tous les types de restrictions aux libertés économiques, et pas seulement sur la fiscalité, place également comme pays les plus libres Hong Kong, Singapour, la Nouvelle Zélande et la Suisse. La Belgique figure en … 44ème position, juste avant la France, et … juste après le Kazakhstan et la Mongolie. Pour ceux qui cherchent une consolation, c’est pire au Myanmar et au Zimbabwe …

Auteur : Thierry Afschrift

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator