ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Coups de griffe de l’ours

La Belgique est devenue le deuxième pays le plus taxé au monde. Jusqu’à présent elle était le troisième de ce triste classement.

Pourtant, son gouvernement ne cesse d’affirmer qu’il réduit l’impôt. La réalité est qu’il ne cesse de dépenser plus et que les impôts ne diminuent pas, alors que même au Danemark ils ont quelque peu baissés.

Cette situation n’est pas explicable par une crise ou des événements exceptionnels. Elle est clairement la conséquence d’un manque de volonté politique de réduire le niveau de taxation, de son caractère manifestement excessif. La réforme de l’impôt des sociétés, par exemple, a été explicitement voulue comme « neutre », ce qui dans le langage gouvernemental, veut dire qu’elle ne pouvait entraîner aucune réduction d’impôt, la diminution des taux étant compensée par la majoration de la base.

Il en est de même du fameux « tax shift » à l’impôt des personnes physiques, qui a constitué un simple déplacement, d’ailleurs modeste, de la charge fiscale de certains contribuables vers les autres.

Sur le plan fiscal, la législature qui s’achève n’a donc servi à rien.

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator