ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Emprunts « Index Linked »

A l'instar des «reverse convertibles» (obligations remboursables soit en cash, soit en actions), les emprunts «index linked» se sont multipliés depuis le début de l'année.

Une obligation «index linked» est une obligation à longue échéance (4 à 7 ans) liée à l'évolution d'un indice boursier déterminé.

Au contraire des SICAVS, les souscripteurs ne sont pas sûrs de récupérer leur mise initiale puisqu'ils sont payés en fonction du niveau de l'index sous-jacent. Si ce dernier a baissé de 10 %, le porteur de l'obligation ne récupérera que 90 % de sa mise. Le risque est donc plus élevé, ce qui implique que la rémunération l'est aussi. Ainsi, les coupons annuels des « index linked » peuvent atteindre de 5,5 à 7,5 % net.

Qu'en est-il au niveau fiscal ? Le raisonnement est similaire à celui des « reverse ». En effet, le coupon, élevé, est taxé au précompte mobilier, tandis que la moins-value éventuelle réalisée à l'échéance n'est pas déductible.

On pourrait envisager de faire un placement garantissant au moins la récupération de sa mise, avec un coupon moindre, et d'émettre un put sur l'index sous-jacent, le produit de ce put n'étant pas taxé s'il reste dans le cadre de la gestion normale du patrimoine privé.

Néanmoins, les «index linked» offrent des avantages par rapport aux «reverse». Le premier est la durée. Tandis que les reverse sont de courte échéance, les index linked ont une durée de 4 à 7 ans, ce qui réduit le risque, la volatilité étant moindre sur une longue période. Le deuxième avantage est la quasi absence de risque d'insolvabilité.

En effet, une société peut être déclarée en faillite, tandis que les sociétés constituant un indice peuvent difficilement sous performer toutes en même temps. Quant aux moins performantes, elles sont retirées de l'index périodiquement.

LA fiscalité et rentabilité égales, les «index linked » offrent donc plus de sécurité.

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator