ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Auteur : Anne RAYET

Vers un nouveau régime fiscal des droits d’auteur ?

Il existe actuellement sur le bureau du Parlement deux propositions de loi visant à organiser un régime de taxation distinct pour les droits d’auteur.

Les deux propositions envisagent la création d’une nouvelle catégorie de « revenus divers » à l’article 90, 1° du CIR 92.

La première (déposée en 2006 par Philippe MONFILS) vise « les revenus recueillis à l’occasion de la cession ou de la concession de droits d’auteur et de droits voisins visés par la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins, portant sur des prestations ou œuvres artistiques (…) » et prévoit l’application d’un intéressant précompte mobilier libératoire de 15 %, sur le montant brut du revenu, diminué d’un montant forfaitaire de frais déterminé par arrêté royal (en l’occurrence les forfaits de frais prévus par l’arrêté royal d’exécution du CIR 92 pour les revenus mobiliers, les droits d’auteur ayant incontestablement la nature de « revenus mobiliers »…) (et sauf déduction de frais réels).

La seconde proposition (déposée en 2007 par des élus PS), propose quant à elle un tarif progressif par tranches (de 10 à 35 %) (une innovation pour la catégorie de « revenus divers » !), après déduction de forfaits de frais, également variables de 3 à 20 %, selon les tranches de revenus.

Les deux propositions ont en tout cas le mérite de simplifier la situation en matière de taxation de droits d’auteur. Depuis plusieurs années, la question donne en effet lieu à un contentieux administratif et judiciaire relativement important : les droits d’auteur sont-ils taxables à titre de revenus mobiliers (article 7 du CIR 92) ? De revenus professionnels à caractère mobilier (article 37 du CIR 92) ? De revenus divers (article 90, 1° du CIR 92) ? Ou de revenus professionnels ? (profits ou bénéfices ?).

Il ne nous reste plus maintenant qu’à espérer que le législateur prenne le temps de terminer son travail avant la fin de la législature…

Auteur : Anne RAYET
ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator