ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Enregistrer une donation sur MyMinFin ?

Lorsqu’on procède à une donation portant sur des biens mobiliers, celle-ci n’est soumise à l’enregistrement obligatoire que si elle est passée devant un notaire belge, puisque tous les actes notariés belges sont enregistrables, ou, depuis une loi de décembre 2020, s’ils sont passés devant un notaire étranger après l’entrée en vigueur de cette loi.

Dans ce dernier cas, l’on doit donc prendre soi-même l’initiative de faire enregistrer la donation.

La même chose se passe lorsque, sans être obligé d’enregistrer, l’on décide de procéder à l’enregistrement de documents attestant d’une donation indirecte ou d’un don manuel. Même si ce n’est pas obligatoire, c’est souvent utile parce que cela permet d’éviter que la donation soit soumise aux droits de succession, en cas de décès du donateur dans un délai de trois ans (quatre ans en Wallonie).

Dans ce cas, pour procéder à l’enregistrement, et payer les droits d’enregistrement (de 3 % à 3,3 % suivant la Région), on peut, soit se présenter au bureau de l’enregistrement, soit lui envoyer une lettre, soit, depuis peu, procéder à l’enregistrement sur MyMinFin.

Il faut alors y mettre un PDF correspondant au scan du document avec les signatures manuscrites du donateur et du donataire, ou un document numérique original avec les signatures électroniques des parties.

L’on reçoit ensuite une invitation à payer.

Malheureusement, ceci ne permet pas un enregistrement instantané. Celui-ci n’aura lieu qu’aux heures d’ouverture du bureau. Cette situation peut être très désavantageuse en cas de décès imminent du donateur. Dans ce cas, il est de toute façon préférable de faire procéder à un acte devant un notaire belge.

Peut-on considérer que l’enregistrement par MyMinFin apporte quel qu’avantage que ce soit ? Cela paraît fort douteux. L’administration y a intérêt, parce que, en réalité, le contribuable fait son travail, à la place de ses agents. Mais, par rapport à l’envoi par courrier ou à la présentation sur place, on ne voit guère en quoi le contribuable pourrait y trouver un intérêt quelconque.

Il faut au contraire se demander si l’administration ne va pas progressivement exiger que ce type d’acte soit systématiquement, et un jour obligatoirement, effectué de manière électronique, pour réduire le travail de ses agents. On constate déjà une telle dérive lorsqu’on voit qu’en matière d’impôts sur les revenus, les personnes qui utilisent un système informatique pour tenir leurs livres et documents, peuvent être contraintes de communiquer ceux-ci sur une plateforme dite sécurisée du SPF Finances.

Auteur : Typhanie Afschrift

Een schenking registreren op MyMinFin ?

Wanneer men een schenking doet van roerende goederen is ze enkel onderworpen aan de verplichte registratie als ze voor een Belgische notaris werd geakteerd, aangezien alle Belgische notariële akten moeten geregistreerd worden, of, sinds een wet van december 2020, als ze na de inwerkingtreding van die wet voor een buitenlandse notaris werden verleden.

In dat laatste geval moet men dus zelf het initiatief nemen om de schenking te registreren.

Hetzelfde gebeurt wanneer, zonder verplicht te zijn om te registreren, wordt besloten om over te gaan tot de registratie van documenten die getuigen van een onrechtstreekse schenking of een handgift. Ook al is het niet verplicht, het is vaak nuttig omdat het vermijdt dat de schenking onderworpen wordt aan successierechten in geval van overlijden van de schenker binnen de drie jaar (vier jaar in Wallonië).

In dat geval, om door te gaan met de registratie en de registratierechten te betalen (van 3% tot 3,3% afhankelijk van het Gewest), kan men ofwel naar het registratiekantoor gaan, er een brief naar sturen, of, sinds kort, de registratie doen op MyMinFin.

Het is dan noodzakelijk om een PDF te uploaden die overeenkomt met de scan van het document met de handgeschreven handtekeningen van de schenker en de begiftigde of een origineel digitaal document met de elektronische handtekeningen van de partijen.

Men krijgt dan een uitnodiging tot betaling.

Helaas staat dit geen directe registratie toe. Dit zal alleen plaatsvinden tijdens de openingstijden van het kantoor. Deze situatie kan zeer nadelig zijn in het geval van het dreigende overlijden van de schenker. In dit geval is het sowieso beter om een akte te laten verlijden voor een Belgische notaris.

Kunnen we ervan uitgaan dat registratie door MyMinFin enig voordeel oplevert? Dat lijkt zeer twijfelachtig. De administratie heeft er belang bij, omdat in werkelijkheid de belastingplichtige haar werk doet, in plaats van haar functionarissen. In vergelijking met de verzending per post of de voorlegging ter plaatse zien we nauwelijks hoe de belastingplichtige er enig belang in kon vinden.

Integendeel, we moeten ons afvragen of de administratie niet geleidelijk zal eisen dat dit soort handelingen systematisch en op een dag verplicht elektronisch worden uitgevoerd om het werk van haar functionarissen te verminderen. Zo'n afwijking zien we nu al als we zien dat op het vlak van inkomstenbelastingen mensen die een computersysteem gebruiken om hun boeken en documenten bij te houden, gedwongen kunnen worden om die te communiceren op een zogenaamd beveiligd platform van de FOD Financiën.

Auteur : Typhanie Afschrift
ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator