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E-commerce : TVA : module d’enregistrement du ONE STOP SHOP disponible depuis le 1er avril 2021

Le commerce électronique (vente de biens à des consommateurs à distance via des boutiques en ligne) a connu un essor en 2020 en raison de la Covid19.

Actuellement, ces ventes à distance de biens sont soumises à la TVA de l’Etat membre de l’Union européenne de destination à partir d’un certain seuil de chiffre d’affaires (de ventes à distance), différent pour chaque Etat membre.

Tant qu’une entreprise belge assujettie effectue des ventes à distance depuis la Belgique via d’autres Etats membres de l’Union européenne et qu’elle n’a pas dépassé le seuil de chiffre d’affaires applicable dans cet Etat membre, la vente restera en principe soumise à la TVA belge (sauf si le vendeur opte expressément pour le paiement de la TVA dans l’Etat membre de destination, dès le premier euro).

Si ce seuil est dépassé dans l’Etat membre de destination, la TVA sera en tout état de cause due dans cet Etat membre. Par conséquent, un numéro de TVA doit être demandé dans l’Etat membre concerné, la TVA locale doit être facturée et des déclarations de TVA périodiques doivent être rentrées localement.

Comme il n’existe pas de taux de TVA uniforme dans les différents Etats membres de l’Union européenne, l’entreprise assujettie doit également déterminer elle-même le taux de TVA correct.

A partir du 1er juillet 2021, les seuils de chiffre d’affaires différents qui s’appliquent dans chaque Etat membre où les biens sont livrés cesseront de s’appliquer et seront remplacés par un seuil général unique de 10.000 € pour toutes les ventes à distance vers d’autres Etats membres de l’Union européenne.

Si le chiffre d’affaires total de ces ventes ne dépasse pas le seuil global susmentionné, la TVA belge devra s’appliquer.

En conséquence de cette nouvelle réglementation, la TVA étrangère s’appliquera beaucoup plus tôt qu’elle ne l’est actuellement.

Par souci de simplification, la directive européenne contenant cette nouvelle règlementation offre la possibilité de payer la TVA due dans d’autres Etats membres de l’Union européenne au moyen d’une seule déclaration de TVA trimestrielle centralisée, appelée One Stop Shop (OSS).

Dans le cadre de ce régime, les entreprises belges pourront déclarer la TVA étrangère par le biais d’une déclaration OSS qui peut être soumise via le portail belge Intervat.

L’Etat belge répercutera à son tour la TVA étrangère sur les Etats membres de l’Union européenne concernés.

Le module OSS sur lequel les entreprises belges peuvent s’inscrire est disponible depuis le 1er avril 2021.

Toute entreprise belge qui réalise déjà des ventes à distance ou qui prévoit de le faire dans un avenir proche a intérêt à évaluer l’impact des nouvelles règles de TVA sur son activité et, en fonction du résultat de cette analyse, il peut exister un intérêt à déjà s’inscrire à ce guichet unique.

Le passage au régime OSS peut d’ailleurs se révéler avantageux pour les entreprises belges qui paient déjà la TVA dans l’Etat membre de destination puisqu’il est désormais possible de supprimer le numéro de TVA étranger, ce qui pourrait se traduire par une réduction des coûts de mise en conformité avec la TVA.

Il faut s’attendre à ce qu’en prévision du nouveau régime, les administrations fiscales des différents Etats membres de l’Union européenne contrôlent davantage les entreprises de commerce électronique ayant réalisé des ventes à distance sur leur territoire.

En cas de dépassement du seuil du chiffre d’affaires dans cet Etat membre, sans que la TVA locale ait été facturée et payée, l’administration fiscale réclamera la TVA due majorée des pénalités et des intérêts éventuels.

Pour toute entreprise belge active dans le cadre du commerce électronique, il est donc important, au regard de la nouvelle réglementation et de ces contrôles prévisibles, de revoir sa politique en matière de facturation et d’application de la TVA.

Auteur : Angélique Puglisi

E-commerce : btw : registratiemodule ONE STOP SHOP beschikbaar sinds 1 april 2021

E-commerce (goederen op afstand verkopen aan consumenten via online winkels) heeft in 2020 een bloei gekend als gevolg van Covid19.

Momenteel zijn deze verkopen op afstand van goederen onderworpen aan de btw van de Lidstaat van bestemming van de Europese Unie, uitgaande van een bepaalde omzetdrempel (van verkoop op afstand), verschillend voor elke Lidstaat.

Zolang een Belgische belastingplichtige onderneming verkoop op afstand vanuit België via andere Lidstaten van de Europese Unie verricht en de in die lidstaat geldende omzetdrempel niet heeft overschreden, blijft de verkoop in beginsel onderworpen aan de Belgische btw (tenzij de verkoper uitdrukkelijk kiest voor de betaling van btw in de lidstaat van bestemming, vanaf de eerste euro).

Indien deze drempel in de Lidstaat van bestemming wordt overschreden, is in die Lidstaat in ieder geval btw verschuldigd. Daarom moet in de betrokken Lidstaat een btw-nummer worden aangevraagd, moet lokale btw worden gefactureerd en moeten periodieke btw-aangiften ter plaatse worden ingevoerd.

Aangezien er in de verschillende Lidstaten van de Europese Unie geen uniform btw-tarief bestaat, moet de belastingplichtige onderneming ook zelf het juiste btw-tarief bepalen.

Vanaf 1 juli 2021 vervallen de verschillende omzetdrempels die gelden in elke Lidstaat waar de goederen worden geleverd en worden ze vervangen door één algemene drempel van € 10.000 voor alle verkopen op afstand naar andere Lidstaten van de Europese Unie.

Indien de totale omzet van deze verkopen de bovenvermelde algemene drempel niet overschrijdt, zal de Belgische btw moeten toegepast worden.

Als gevolg van deze nieuwe reglementering zal de buitenlandse btw veel eerder van toepassing zijn dan nu het is.

Ter vereenvoudiging biedt de Europese richtlijn met deze nieuwe reglementering de mogelijkheid om de in andere lidstaten van de Europese Unie verschuldigde btw te betalen door middel van één gecentraliseerde driemaandelijkse btw-aangifte, genaamd One Stop Shop (OSS).

In het kader van deze regeling kunnen Belgische bedrijven buitenlandse btw aangeven via een OSS-aangifte die kan worden ingediend via het Belgische portaal Intervat.

De Belgische Staat zal op haar beurt de buitenlandse btw doorrekenen aan de betrokken lidstaten van de Europese Unie.

De OSS-module waarop Belgische bedrijven zich kunnen inschrijven, is beschikbaar sinds 1 april 2021.

Elke Belgische onderneming die reeds verkopen op afstand uitvoert of van plan is dit in de nabije toekomst te doen, heeft er belang bij om de impact van de nieuwe btw-regels op haar activiteiten te beoordelen en, afhankelijk van het resultaat van deze analyse, kan er interesse zijn om zich al in te schrijven voor deze one-stop-shop.

De overgang naar de OSS-regeling kan ook voordelig zijn voor Belgische ondernemingen die reeds btw betalen in de Lidstaat van bestemming, aangezien het nu mogelijk is om het buitenlandse btw-nummer af te schaffen, wat zou kunnen leiden tot een verlaging van de kosten van de btw-naleving.

Verwacht wordt dat de belastingdiensten van de verschillende Lidstaten van de Europese Unie, vooruitlopend op de nieuwe regeling, meer controle zullen doen van e-commercebedrijven die op hun grondgebied verkopen op afstand hebben gedaan.

Indien de omzetdrempel in die Lidstaat wordt overschreden, zonder dat de lokale btw gefactureerd en betaald is, zal de belastingdienst de verschuldigde btw vorderen, vermeerderd met eventuele boetes en interesten.

Voor elke Belgische onderneming die actief op vlak van e-commerce, is het daarom belangrijk om, gezien de nieuwe regelgeving en die voorzienbare controles, haar beleid inzake facturering en de toepassing van btw te herzien.

Auteur : Angélique Puglisi
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