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La France condamnée par la Cour de justice pour ses prélèvements sociaux sur les revenus des non-résidents

La Cour de justice de l'Union européenne a rendu ce 26 février 2015 une décision qui intéressera au premier plan les résidents belges qui disposent d'une résidence secondaire en France.

On sait que le régime d'imposition français des revenus du patrimoine se caractérise par le fait que le contribuable est soumis non seulement à l'impôt, mais également à des "cotisations de sécurité sociale" (dénommées CSG et CRDS) qui s'élèvent actuellement à plus de 15 % du revenu. Ainsi, en matière immobilière par exemple, le contribuable français qui réalise une plus-value se voit réclamer un impôt de 19 %, auquel il faut ajouter une quinzaine de pour cent à titre de cotisations sociales, soit un taux global d'imposition de 34 %.

Jusqu'en 2012, ces cotisations de sécurité sociale n'étaient pas réclamées aux non-résidents qui disposaient de revenus immobiliers d'origine française, mais la loi de finances rectificative de juillet 2012 a mis fin à ce régime de faveur, plongeant ainsi bon nombre de belges dans un certain désarroi : non seulement ils voyaient les revenus locatifs de leurs immeubles situés en France imposés beaucoup plus lourdement, mais en outre ils subissaient un impôt nettement plus conséquent s'ils décidaient de s'en défaire et réalisaient à cette occasion une plus-value !

C'était sans compter sur la ténacité d'un ressortissant ... néerlandais !

Ce ressortissant néerlandais, qui vivait en France mais était employé par une société néerlandaise, avait perçu de compagnies d'assurances néerlandaises des rentes viagères qui furent considérées par l'administration française comme des revenus du patrimoine, et donc assujetties à la CSG et à la CRDS. Le ressortissant néerlandais, qui était assujetti au régime de sécurité sociale dans son pays d'origine, a fait valoir que conformément au Règlement UE n° 1408/71, il ne pouvait être assujetti qu'à un seul régime de sécurité sociale. Or dans la mesure où ses revenus avaient déjà fait l'objet de prélèvements aux Pays-Bas, ils ne pouvaient à nouveau être soumis à une quelconque retenue sociale en France.

Saisie de la question, la CJUE a décidé que le Règlement n° 1408/71 doit être interprété en ce sens que des prélèvements sur les revenus du patrimoine, tels que ceux appliqués en l'espèce, présentent, lorsqu'ils participent au financement des régimes obligatoires de sécurité sociale, un lien direct et pertinent avec certaines des branches de sécurité sociale énumérées par ce Règlement, et qu'elles relèvent donc du champ d'application de ce dernier.

Autrement dit, la CSG et la CRDS ne peuvent être appliqués aux revenus du patrimoine d'un résident français, si celui-ci est assujetti à un régime de sécurité sociale d'un autre Etat de l'Union.

De même, et c'est ici que les belges qui disposent d'une résidence secondaire en France retrouvent le sourire, les revenus immobiliers d'origine française des non-résidents français, assujettis à la sécurité sociale en Belgique ou dans un autre Etat de l'Union, échappent désormais à la CSG et à la CRDS.

Qui plus est, si certains ont vendu récemment leur résidence secondaire française et ont subi à cette occasion la retenue des cotisations sociales françaises, il est peut être encore temps d'introduire une réclamation contre cette imposition !

Auteur : Martin Van Beirs

Frankrijk door het hof van justitie veroordeeld voor haar sociale heffingen op het inkomen van niet-inwoners

Op 26 februari 2015 heeft het Hof van Justitie van de Europese Unie een beslissing genomen die in eerste instantie de Belgische inwoners die een tweede verblijf in Frankrijk hebben, zal interesseren.

We weten dat het Franse belastingsysteem van inkomsten uit vermogen gekenmerkt wordt door het feit dat de belastingplichtige niet alleen aan deze belasting onderworpen is, maar ook aan “bijdragen voor sociale zekerheid” (genaamd CSG en CRDS) die momenteel meer dan 15% van het inkomen bedragen. Zo ziet een Franse belastingplichtige die, bijvoorbeeld op vastgoedgebied, een meerwaarde realiseert, zich een belasting van 19% opgelegd worden, vermeerderd met een 15 procent voor sociale bijdragen, ofwel een totale belasting van 34%.

Tot in 2012 waren niet-inwoners die over onroerende inkomsten afkomstig uit Frankrijk beschikten, deze sociale zekerheidsbijdragen niet verschuldigd, maar de retroactieve wet op de financiën van juli 2013 heeft dit gunstregime stopgezet, waardoor vele Belgen in een zekere ontreddering ondergedompeld werden: niet alleen zagen zij hun huurinkomsten uit hun gebouwen in Frankrijk veel zwaarder belast, maar werden ze bovendien veel hoger belast als ze beslisten om zich ervan te ontdoen en daardoor een meerwaarde creëerden!

Dat was zonder te rekenen op de volharding van een ….. Nederlandse inwoner!

Deze Nederlandse inwoner, die in Frankrijk woonde maar bij een Nederlands bedrijf werkte, had lijfrenten ontvangen van Nederlandse verzekeringsmaatschappijen die door de Franse administratie beschouwd werden als inkomsten uit vermogen, en dus onderworpen aan de CSG en de CRDS. De Nederlandse inwoner, die in zijn thuisland reeds aan het systeem van sociale zekerheid onderworpen was, heeft laten gelden dat hij, conform de Vordering (EU) nr. 1408/71, slechts aan één systeem van sociale zekerheid kon onderworpen worden. Als zijn inkomsten dus reeds het voorwerp hadden uitgemaakt van heffingen in Nederland, dan konden ze niet meer opnieuw aan een dergelijke sociale inhouding onderworpen worden in Frankrijk.

Verrast door de vraag heeft het EHVJ beslist dat de Verordening nr. 1408/71 in die zin moet geïnterpreteerd worden dat heffingen op inkomsten uit vermogen, zoals deze die in voorkomend geval werden toegepast, een directe en pertinente link vormen met bepaalde sociale zekerheidstakken die in deze Verordening opgesomd worden wanneer zij bijdragen tot de financiering van de verplichte systemen van sociale zekerheid, en dat ze dus tot het toepassingsveld van deze verordening behoren.

Anders gezegd, de CSG en de CRDS mogen dus niet toegepast worden op inkomsten uit vermogen van een Franse inwoner als hij reeds onderworpen is aan een sociaal zekerheidssysteem van een andere Lidstaat.

Ook, en het is hier dat de Belgen die een tweede verblijf hebben in Frankrijk opnieuw kunnen lachen, ontsnappen de onroerende inkomsten van Franse oorsprong van Franse niet-inwoners die onderworpen zijn aan de sociale zekerheid in België of in een andere Lidstaat, voortaan aan de CSG en de CRDS.

Bovendien, als sommigen recent hun Franse tweede verblijf hebben verkocht en zij bij die gelegenheid Franse sociale bijdragen werden ingehouden, kan er misschien nog een bezwaarschrift tegen deze belasting worden ingediend!

Auteur : Martin Van Beirs
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