ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Tax liberation day

Tax liberation day

Cette année, le « tax liberation day » était, pour la Belgique le 15 juin. Cela signifie que l’Etat capte, sous forme d’impôts ou de cotisations obligatoires, tout ce que gagnent des résidents belges jusqu’à cette date du 15 juin.

Pour les travailleurs, c’est bien pire encore, puisqu’une personne vivant entièrement de revenus du travail, ne bénéficie du produit de celui-ci qu’à partir du … 6 août !

Certains affirment que l’Etat affecte ses recettes à des dépenses qui constituent, pour l’essentiel, aussi des revenus pour une partie de la population. C’est sans doute vrai mais ce n’est pas une réponse à la bonne question.

Le problème posé par le « tax liberation day » n’est pas celui de la répartition des revenus entre les uns et les autres, mais celui de la collectivisation croissante de l’économie, et tout simplement de la vie. Dans certaines régions, comme le nord de l’Angleterre, la Sicile, ou … la Wallonie, ce degré de collectivisation commence à se rapprocher de celui de la Tchécoslovaquie …. d’avant la chute du Rideau de fer.

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator