ours-idefisc

Idefisc — Belastingsnieuws

Auteur : Ronny Favel

La Belgique, le pays au monde où les salaires sont le plus taxés

L’OCDE a publié le 11 mai dernier un rapport dénommé « Taxing Wages (éd. 2010) », duquel il ressort que la Belgique détient la première place sur le podium de la taxation des salaires par les pays membres de l’organisation.

En Belgique, la totalité des impôts payés par les salariés et les employeurs, lorsque l’on déduit les transferts en espèce, est supérieure d’au moins 15 points à la moyenne OCDE et ce, toutes situations confondues.

La palme de la taxation la plus élevée pour l’année 2010 revient aux salaires perçus en Belgique par les hommes célibataires et sans enfants. Pour cette catégorie de contribuables, la charge totale des impôts et des cotisations sociales, payée par l’employeur ou le salarié lui-même atteint le taux de 55,4%.

Il est à noter que ce taux qui est certes extrêmement élevé est néanmoins en léger recul face à celui enregistré pour l’année 2000 qui atteignait 57,1%. Après la Belgique, figurent ses voisins, la France et l’Allemagne, au rang des pays qui pratiquent les taxations la plus élevées sur les salaires perçus par les hommes célibataires et sans enfants avec des taux s’élevant respectivement à 49,3% et 49,1%. Quant au bas de l’échelle, on retrouve aux trois dernières positions, la Nouvelle-Zélande avec un taux de 16,9%, le Mexique avec un taux de 15, 5% et en dernier lieu, le Chili avec un taux de taxation atteignant tout juste les 7%.

Parmi les autres pays membres de l’OCDE pratiquant une charge fiscale relativement basse on peut notamment relever la Corée avec un taux de 19,6%, Israël avec un taux de 20,2% ou encore la Suisse avec un taux de taxation s’élevant à 20,8%. On observe également qu’aux Etats-Unis, ce taux atteint les 29,7%.

Le rapport de l’OCDE révèle par ailleurs que pour l’année 2010, s’agissant de la catégorie des couples mariés, c’est la France qui occupe la première place de l’échelle de taxation des salaires avec un taux de 42,1%, soit un taux supérieur de plus de 17 points à la moyenne OCDE qui s’élève à 24, 8%. En Belgique, le taux frappant cette catégorie de contribuables est largement plus élevé que cette moyenne puisqu’il atteint les 39, 6%. On peut cependant constater une petite baisse par rapport à l’année 2000 où ce taux avoisinait les 42,6%.

Le rapport de l’OCDE indique également que pour l’année 2010, la charge fiscale et sociale frappant les salaires a augmenté dans vingt-deux des trente-quatre Etats membres. Cette hausse s’est davantage fait ressentir aux Pays-Bas, en Espagne et en Islande alors que le Danemark, la Grèce et l’Allemagne ont connu les baisses les plus importantes. En ce qui concerne la Belgique, si la charge fiscale et sociale n’a pas significativement augmenté durant l’année 2010, il n’en demeure cependant pas moins qu’elle conserve tout de même la première place du classement OCDE comportant pas moins de trente-quatre Etats membres…

Face à ces constats alarmants en termes de hauteur de taxation des salaires, l’OCDE invite notamment les Etats membres à envisager de modifier leur structure fiscale en mettant davantage l’accent sur les impôts indirects que sur les impôts directs.

Auteur : Ronny Favel
ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator