
La nouvelle loi sur les ASBL vient d'être publiée au Moniteur belge (loi du 2 mai 2002 sur " les Associations Sans But Lucratif, les Associations Internationales Sans But Lucratif et les Fondations " - Moniteur belge du 18 octobre 2002).
Bien que cette loi ne soit pas encore entrée en vigueur (elle le sera le premier jour du deuxième mois qui suit la publication de l'arrêté d'exécution de cette loi, non encore adopté à ce jour), il convient d'y être attentif car d'une part, elle contient de profondes modifications de la législation actuellement applicable aux ASBL et, d'autre part, elle crée l'institution de la fondation privée.
Les modifications du régime des ASBL s'articulent autour de trois grands axes :
D'autre part, l'institution de la fondation privée est créée par la loi du 2 mai 2002. Cette institution devrait permettre d'isoler, en Belgique, un patrimoine affecté à la réalisation d'un but désintéressé déterminé.
Si l'outil est séduisant, le régime fiscal de la fondation privée tel qu'il est prévu par la nouvelle loi nécessite certaines modifications sous peine de voir son usage réduit à une peau de chagrin. Utilisée comme un bureau d'administration dans le cadre d'une certification d'actions, la fondation privée est exonérée de l'Impôt des Sociétés ; elle n'est exonérée de la taxe compensatoire des droits de succession que pour les actions d'une société anonyme belge. Utilisé à d'autres fins que la certification, le régime du transfert d'actifs vers une fondation n'est pas satisfaisant puisqu'en cas de transfert à titre gratuit réalisé par un particulier, ce transfert sera soumis à des taux considérables, ceux applicables aux donations entre tiers et ce, tant que les Régions n'auront pas légiféré en la matière.??
Sylvie LEYDER