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Taxe sur la spéculation : qu’en est-il ?

Dans le cadre du tax shift, le Gouvernement fédéral a adopté au cours de ces derniers mois toute une série de mesures fiscales par lesquelles il tente de passer d’une taxation sur le travail à une taxation davantage axée sur le capital. Parmi ces mesures, l’on retrouve notamment une taxe qui a déjà fait l’objet de nombreuses controverses. Il s’agit de la taxe sur la spéculation boursière. Jusqu’ici, les plus-values sur actions étaient exonérées.

Cette taxe consiste en un prélèvement de 33 %, effectué sous forme de précompte libératoire, sur les plus-values qui sont réalisées à court terme, à savoir moins de six mois après leur acquisition, par des personnes physiques, en dehors de l’exercice de leur activité professionnelle.

La base imposable est égale à la différence entre le prix perçu (auquel il faudra éventuellement soustraire la taxe payée sur les opérations de bourse, « TOB ») et le prix payé pour acquérir les actions ou parts (éventuellement diminué de la TOB).

Le champ d’application de la mesure a animé différents débats. Actuellement, cette mesure semble viser les plus-values réalisées en cas de cession à titre onéreux d’actions ou de parts cotées en bourse, mais également les plus-values sur des warrants, des options ou encore sur des certificats d’actions. La taxe concerne les contribuables personnes physiques, les sociétés ayant déjà leur propre régime de taxation des plus-values issues de la spéculation.

Le Roi doit adopter prochainement un arrêté royal qui déterminera le champ d’application de la mesure et précisera notamment quels sont les produits dérivés sur actions qui en feront partie. Cet élément fait également l’objet de débat. Est-ce au Roi qu’il revient de déterminer le champ d’application de cette mesure ?

Dans l’hypothèse d’actions ayant fait l’objet d’une donation, il faudra vérifier si le délai de six mois entre la vente des actions ou parts et le moment où le donateur a acquis à titre onéreux ces mêmes actions est écoulé ou non. Dans l’affirmative, la taxe ne s’appliquera pas. La mesure ne s’appliquera pas non plus en cas d’actions ou parts qui ont été acquises dans le cadre d’un stock option.

Enfin, en cas de moins-values, le contribuable ne pourra pas opérer de déduction.

Dans le cadre du tax shift, le Gouvernement tente donc depuis plusieurs mois de trouver des mesures pour opérer un glissement de la taxation sur le travail vers la taxation sur le capital, en adoptant des avantages fiscaux qu’il compense très rapidement par de nouvelles taxes. Cette mesure relative à la taxe sur la spéculation risque probablement, d’une part, de ne pas rencontrer l’efficacité et le rendement souhaités et d’autre part, d’entraîner l’augmentation des investissements à l’étranger.

Auteur : Florence Cappuyns

De speculatietaks: wat nu?

In het kader van de taxshift heeft de regering de laatste maanden een reeks fiscale maatregelen beslist om over te stappen van een belasting op arbeid naar een belasting op kapitaal. Een van deze maatregelen is een taks die erg controversieel is. Het gaat hier om de speculatietaks. Tot nog toe waren meerwaarden op aandelen vrijgesteld.

Deze taks bestaat uit een heffing van 33%, onder de vorm van een bevrijdende voorheffing, op meerwaarden die op korte termijn worden gerealiseerd, en dit wil zeggen minder dan zes maanden na het verkrijgen door natuurlijke personen, buiten hun beroepsactiviteit.

De belastbare basis is gelijk aan het verschil tussen de ontvangen opbrengst (eventueel te verminderen met de beurstaks 'TOB') en de prijs betaald om aandelen of deelbewijzen te verkrijgen (eventueel te verminderen met de beurstaks 'TOB').

Het toepassingsgebied van deze maatregel zorgt voor felle debatten. Het lijkt erop dat deze maatregel doelt op meerwaarden uit de verkoop onder bezwarende titel van aandelen of deelbewijzen die beursgenoteerd zijn, maar ook op warrants, opties of aandelencertificaten. Deze taks betreft enkel natuurlijke personen, aangezien er voor ondernemingen reeds een regeling van belastingheffing op kapitaalwinst uit speculatie bestaat.

De Koning moet binnenkort een koninklijk besluit uitvaardigen dat de toepassingsgebieden van deze maatregel vastlegt en verduidelijkt welke afgeleide producten op aandelen daartoe zullen behoren. Ook hieromtrent wordt een debat gevoerd. Is dit de koning verantwoordelijk voor het bepalen van het toepassingsgebied van deze maatregel?

Indien aandelen deel uitmaken van een schenking, moet gecontroleerd worden of de tijdspanne van zes maand tussen de verkoop van de aandelen en het moment waarop de schenker deze aandelen verworven heeft verlopen is of niet. Indien hierop het antwoord ja is, wordt de taks niet toegepast. Deze maatregel is evenmin van toepassing op aandelen verkregen in het kader van een aandelenoptieplan.

Tot slot kan een belastingplichtige geen aftrek toepassen in geval van minwaarden.

In het kader van de taxshift probeert de regering sinds meerdere maanden maatregelen te nemen om een verschuiving van belasting op werk naar een belasting op kapitaal te bewerkstelligen, door belastingvoordelen in te voeren die snel met andere belastingmaatregelen worden aangevuld. Deze speculatietaks houdt enerzijds het risico in niet efficiënt te zijn noch het beoogde rendement te halen en anderzijds te zorgen voor meer beleggingen in het buitenland.

Auteur : Florence Cappuyns
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