ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Coups de griffe de l’ours - Italie : la Droite taxatoire

Pour ceux qui pensaient que la Droite était plus « libérale », et pouvait être une amie des contribuables, le comportement de la première ministre italienne Georgia Meloni membre du parti de droite extrême « Fratelli d’Italia » a constitué un démenti remarquable.

Voyant dans les bénéfices des banques dus à l’augmentation des taux d’intérêt une occasion de satisfaire son électorat populiste, celle-ci a annoncé l’instauration d’une giga-taxe sur les bénéfices bancaires. Elle s’y est tellement mal prise que cette taxe, qui massacrait, dans sa version initiale, littéralement les banques moyennes, tout en épargnant dans une certaine mesure les plus grandes, a causé une chute de la Bourse de Milan, et la méfiance des partenaires de l’Italie. Elle a très rapidement dû rabaisser ses ambitions, tout en ne renonçant pas à cette taxe dans son principe.

Mais il subsiste une vérité : la Droite extrême et la Gauche extrême partagent les mêmes conceptions populistes, et pour elles, augmenter les impôts des « riches » est toujours un argument qui plaît à un électorat empreint de jalousie.

L’ours mal léché

ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator