ours-idefisc

Idefisc — Actualités fiscales

Comment éviter la cotisation subsidiare ?

Si l’administration fiscale ne respecte pas certaines règles au cours de la procédure de rectification et d’imposition du contribuable, l’imposition qui en découle sera en principe annulée pour violation d’une disposition légale. Tel est le cas si l’administration n’a pas envoyé d’avis de rectification ou de décision de maintien de la taxation, si elle n’a pas motivé la rectification de manière suffisante ou encore si elle a établi une imposition arbitraire.

L’administration pourra toutefois enrôler une nouvelle imposition après annulation, en respectant les règles légales.

Si l’imposition est annulée par la décision du directeur régional, l’administration pourra réenrôler sur la base de l’article 355 du CIR, dans les six mois suivant la date de la décision directoriale.

Si l’imposition a été annulée par le tribunal ou la Cour d’appel, l’administration pourra proposer à la juridiction une cotisation subsidiaire à charge du même contribuable et en raison des mêmes éléments d’imposition que la cotisation initiale, conformément à l’article 356 du CIR.

Cette possibilité de présenter à la juridiction une cotisation subsidiaire est toutefois limitée. L’article 356 du CIR dispose en effet que l’administration peut présenter à la juridiction saisie une cotisation subsidiaire « lorsqu’une décision du directeur des contributions […] fait l’objet d’un recours en justice […] ».

Une cotisation subsidiaire ne peut ainsi être présentée à la juridiction que si le recours fait suite à une décision directoriale. Le législateur a omis de considérer le cas où le contribuable introduit un recours judiciaire à défaut de décision directoriale rendue dans les six ou neuf mois suivant l’introduction de sa réclamation.

L’impossibilité pour l’administration de présenter une cotisation subsidiaire dans ce cas a été confirmée par le Ministre des finances ainsi que par la jurisprudence. Prendre l’initiative du recours judiciaire alors que l’administration n’a pas statué sur la réclamation permet d’éviter une cotisation subsidiaire

La Cour d’arbitrage a récemment jugé que l’article 356 du CIR n’est pas discriminatoire et qu’il appartient au législateur de décider si la possibilité de présenter une cotisation subsidiaire devait ou non être étendue au cas où le contribuable a introduit un recours judiciaire avant décision directoriale.

Auteur : Valerie-Anne de Brauwere
ours-idefisc
Idefisc — Actualités Fiscales
©2003-2020 Idefisc & Words and Wires W3validator